l'eSport ramène le football à la maison

Jorge Baravalle

27 Mar 2020 — 3 min read

l'eSport ramène le football à la maison
Share:
  • Facebook share
  • Linkedin share
  • Twitter share

Photo source: Paris Saint-Germain

La pandémie de coronavirus a forcé à suspendre presque toutes les ligues du monde et même à reporter les événements que les fans de football attendent avec impatience.

Face à ce panorama, les clubs doivent être extrêmement ingénieux pour ne pas perdre la présence de leurs fans et les réseaux ont pris un rôle de premier plan avec toutes sortes d'activités.

Et en cela, les principales ligues européennes ont donné le ton. Avec toutes les compétitions suspendues indéfiniment, les clubs maintenant portent l'action sur le plan virtuel.

En Premier League anglaise, l'idée ingénieuse était de transférer sur le terrain interactif plusieurs jeux que les instances avaient prévus pour ces dates. Au milieu de cette crise mondiale, l’eSports parvient à saisir l'opportunité et plusieurs de ces «rencontres virtuelles» ont touché près d'un million de personnes. Watford-Leicester et Southampton-Norwich sont quelques-uns des exemples de "football électronique" qui sont devenus ces jours-ci une option clé pour garder les gens occupés et divertir à la maison, et aussi pour renforcer la fidélité des fans avec leurs équipes.

L'Espagne est allée plus loin et a conçu un championnat avec tous les clubs, où les "joueurs virtuels" étaient membres de leurs propres listes conventionnelles. Un concept qui, au milieu de la quarantaine et de la recherche de divertissement à domicile, a généré une répercussion inimaginable et qui a eu le Real Madrid, de la main d'Asensio, comme champion. L'ampleur était telle qu'elle a suscité des conflits juridiques potentiels entre les marques pour les droits à l'image des clubs et des footballeurs.

La Bundesliga Allemande n'est jamais loin derrière. Non seulement il continue sa "ligue virtuelle" avec des confrontations qui gardent la passion de ses fans à portée de main, mais à travers son compte Twitter officiel, @vbl_official, il promeut diverses actions sociales de charité et la lutte contre le racisme.

Le tournoi Français ne s'arrête pas non plus. Il a remplacé plusieurs matchs programmés pour le football traditionnel par des affrontements sur le jeu vidéo FIFA20, comme Le Classique entre le PSG et l'Olympique de Marseille. Il a même déclenché un marché inhabituel de «pass» avec les joueurs eSports.

Mais ce n'est pas seulement en Europe que ces types d’initiatives existent. La Liga MX, la première division mexicaine, aura son propre tournoi e-Sports à partir du week-end prochain, où chaque club sera représenté par deux membres de son équipe professionnelle. Et cela continue. Ainsi, certains se tournent vers l'avenir et ont déjà un grand événement qui comprend des équipes du monde entier. C'est une belle initiative qui peut déboucher sur une opportunité de croissance unique pour l'eSports, mais surtout pour que les gens puissent mieux faire face à la quarantaine forcée dans de nombreux pays et, par conséquent, être plus responsables du bien de tous.

Do you like this post? Share it with your friends!

  • Facebook share
  • Linkedin share
  • Twitter share

Recommended

No posts available...